Carmen
2011 [NL, BE, FR, BG]

Back to Theater

More informations : site internet Musichall.be

[As assistant scenographer of Guy-Claude François]

Un regard contemporain sur la passion de Carmen
La régisseuse Dominique Serron revisite avec modernité l'histoire originale de Carmen, une histoire écrite au départ par Prosper Mérimée. Serron n'est pas une nouvelle venue : le public la connaît comme directrice artistique de L'infini théâtre de Bruxelles. Carmen s'inscrit dans une série consacrée aux héroïnes comme Iphigénie, Lolita et Marilyn Monroe.
L'opéra Carmen est sans aucun doute l'œuvre la plus célèbre du compositeur français Georges Bizet (1838-1875), notamment - à n'en pas douter - grâce à la célèbre habanera de l'œuvre, avec l'aria qui voit le personnage de Carmen entrer en scène. Cet opéra est l'adaptation d'une nouvelle de Mérimée sur Carmen, la flamboyante bohémienne espagnole. Le public de 1875 n'était pas habitué au traitement de sujets réalistes par l'opéra. Il n'en a été que plus abasourdi par la passion de Carmen et le dénouement tragique de son histoire...
Direction musicale : Bernhard Steiner
Régie : Dominique Serron
Décor : Guy-Claude François
Costumes : Christine Mobers
Chanté et parlé en français, sous-titré en néerlandais.

Dominique Serron crée L’Infini Théâtre en 1986 pour le spectacle Alice adapté de l’œuvre de Lewis Carroll. Primé à plusieurs reprises, son travail se caractérise surtout par un sens certain de l’occupation de l’espace et du temps et par à une approche singulière du corps en jeu qui ne diminue en rien le rôle du texte, mais où le corps initie le jeu. Aujourd’hui metteur en scène, auteur, adaptateur, professeur et directrice de l’Infini Théâtre, Dominique Serron multiplie les activités, bâtissant sans cesse des ponts entre la recherche théorique et la pratique théâtrale, entre la création et l’enseignement, entre la scène et le monde. Quelques spectacles : 1993, Lady Will d’après Shakespeare ; 1999, Le Conte d’hiver ; 2009, La Princesse Turandot (Carlo Gozzi) ; 2010, Nobody Else, solo musical autour des derniers instants de Marylin Monroe.


 


 


 


 


 


 


 


 

Contact thomas.delord@gmail.com