Scénographie et scène de crime
2011 [BE]

Back to Texts

Titre du livre (mémoire) : Scénographie et scène de crime
Promoteur interne : Véronique Leyens (La Cambre, Bruxelles)
Promoteur externe : André Helbo (ULB, Bruxelles)
Lire en ligne :cliquez ici (version light)
Description :
"La scénographie est une discipline artistique riche, qui regroupe plusieurs spécialités, embrassant la quasi totalité des domaines artistiques contemporains: la scénographie de spectacle vivant (théâtre, danse, performance, musique, cirque, opéra, opérette…), la scénographie de l’image en mouvement (cinéma, télévision), la muséographie (dans l’art d’exposer de manière temporaire ou permanente des œuvres, un contenu historique, ou pédagogique), mais aussi, racine du métier au sens étymologique (du grec skene scène et graphein écrire), la scénographie d’équipement (parfois liée à l’architecture, création de salles de spectacles au sens large : salles de théâtre, d’opéra, de cinéma, plateaux de télévision…).

La scénographie va de pair avec l’évènement. Elle est au service de quelque chose qui a pu, qui est en train de, ou qui va se produire. Il semble difficile de concevoir l’un sans l’autre. En effet, la scénographie est une matière à part entière à laquelle de nombreux «non-initiés» se sont heurtés, et se heurtent encore aujourd’hui, réduisant parfois cette discipline, au regard du grand public, à de simples actes techniques.

Le crime (meurtre, viol, inceste, contrebande…) est un élément récurent, voire omniprésent, tant dans la littérature que dans les médias. Sa présence dans les œuvres n’est pas nouvelle, mais celle-ci s’est fortement accrue depuis quelques années. Nous abordons ici la question de sa représentation : la scène de crime…"

Commander : livre à couverture rigide, impression couleur, qualité édition. Volume augmenté (157 pages) : avec des photographies de l'installation, du processus, des maquettes… 29,90€ seulement.
Support independent publishing: Buy this book on Lulu. ou cliquez ici (full version)

Contact thomas.delord@gmail.com