Archives et création
2010 [BE]

Back to Exhibitions

Organisé par : Contredanse
Lieu : La Bellone, Bruxelles
Vernissage : le 18 novembre 2010 à 17h
Informations : sur le site de contredanse
Mission : scénographie d'exposition et graphisme communication ()
Résumé :Le centre de documentation sur la danse de Contredanse fête ses 20 ans
Intentions : "Entrer dans les archives"

La scénographie de l'exposition appelle le visiteur. C'est une invitation à se rendre au cœur du document. Elle accompagne le visiteur, l'incitant à pénétrer dans les archives. Grâce à un jeu d'échelle, la façade devient une sorte de meuble d'archivage géant. Les fenêtres deviennent tiroirs. Ces tiroirs symbolisent le mouvement que sont amenées à suivre les boites d'archives, sans cesse remaniées, au grès des choix de classements.

La scénographie ne prétend pas tout montrer : comment exposer vingt ans d'archives...? Le centre de documentation est un outil à la disposition du public. La scénographie de l'exposition assure donc une unité de lieu et confère ainsi une exceptionnelle visibilité à son activité.

Un parcours thématique amène le visiteur à découvrir le centre (de documentation) par ses contours. Voyage aller-retour, il offre plusieurs accès de compréhension. Le centre de documentation est ouvert pendant la durée de l'exposition, permettant au visiteur d'en savoir plus sur ce qui l'aura interpelé dans le parcours.


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Contact thomas.delord@gmail.com